Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plus haute des petites montagnes qui dominent la Vallée Verte est la Montagne d'Hirmentaz.

Formée d'une double rangée de crètes qui enserrent un vallon central, elle est entièrement couverte de remontées mécaniques car c'est le domaine de la station de ski de l'Hirmentaz, sur la commune de Bellevaux.

Les puristes qui ne supportent pas la vue de pylônes et de cables dans un paysage de montagnes ne doivent pas faire cette randonnée qui est pourtant un régal pour le VTT.

Altitude mini: 1082 m

Altitude maxi: 1607 m

Dénivellation montante: 540 m

Difficultés: bonnes montées sur route jusqu'à la station, puis montée raide avec poussage obligatoire sur le début du parcours tout-terrain. Clôtures et troupeaux de vaches à partir de la mi-mai

Point de départ: Col de terramont (point collecte, au pied de la route de la Glappaz)

 

CIMG1808

 

Si on vient de la Vallée Verte (Habère Poche), on peut stationner près du point collecte 200 m avant le col, de là, on rejoint le col et on continue par la route de droite jusqu'à la route qui mène à la station (route parfois raide). Arrivé à la station, on prend la route goudronnée jusqu'au bout. Ensuite, un large chemin fait suite, plutôt raide et caillouteux, obligeant parfois à pousser le vélo. Vers 1400 m d'altitude, on atteint un replat qui permet un peu de se reposer un peu, bien que le chemin soit toujours très caillouteux.  Après avoir dépassé un réservoir d'eau, le chemin reprend de la pente, mais le sol de terre battue est plus lisse et à partir de là, la montée est plus agréable. Le chemin principal suit toujours l'axe du vallon puis, peu avant un col, tourne à gauche et on atteint enfin la cote 1600 m. Plus que 7 m de dénivelée à pied pour atteindre la table d'orientation en deux parie, une qui regarde vers les Alpes et l'autre vers le Jura.

Pour redescendre, on suit d'abord le même chemin jusque vers le hau du vallon, puis on prend un sentier horizontal qui part à gauche vers la ligne de crête occidentale. Au début, le sentier est étroit et un peu creusé, empêchant parfois le pédalage, mais ensuite c'est un régal de rouler sur ce sentier étroit mais très lisse, avec une belle vue qui embrasse tout le vallon et les deux lignes de crête. Lorsqu'on atteint la crète, on a une belle vue sur laVallée Verte. Il faut ensuite rester à droite de la ligne de crète, et rouler dans l'herbe. Arrivé près du sommet du télésiège des Crètes, un sentier raide permet de descendre sur le versant d'Habère Poche, mais on peut aussi continuer un peu plus loin, après un abaissement de la ligne de crête qui s'adoucit pour rouler dans l'herbe en tournant peu à peu vers la gauche, direction sud-ouest (çà snaille un peu, comme on dit en savoyard, çà secoue) afin de rejoindre la piste bleue, marquée par un large chemin à flan de montagne. On suit ce chemin suivi de vagues traces dans l'herbe et on atteint enfin le petit hameau du Replan. De là, on prend la petite route qui monte d'abord avant de descendre vers la Glappaz. Lorsqu'on atteint la route principale de la Glappaz, on prend à droite et toujours tout droit, on rejoint le col de Terramont.

 

photos

 

  CIMG1794

 Vers 1400 m, le fond du vallon devient plat, mais le chemin est caillouteux...

 

 

  CIMG1795

 

CIMG1796

Le chemin est meilleur dans la partie haute du parcours..

 

CIMG1798

Vers 1500 m, le chemin quitte l'axe du vallon pour virer à gauche

 

CIMG1799

 

CIMG1800

Le vélo ne va pas plus haut, encore 7 m de dénivelée à pied pour arriver à la bosse sommitale à droite...

 

CIMG1801

 

 

 

CIMG1802

 

CIMG1803

 

CIMG1804

Au sommet de l'Hirmentaz (1607m)

 

CIMG1805

 

CIMG1806

 

CIMG1807

 

CIMG1808

 

CIMG1809

 

CIMG1811

Le dernier névé fin mai près du col entre les deux lignes de crête

 

CIMG1813

un sentier bien agréable pour rejoindre la crête occidentale.

 

CIMG1815

 

CIMG1817

Vue sur le point culminant et la crête orientale

 

CIMG1818

La ligne de crête occidentale 

 

CIMG1820

Vue sur le haut de la Vallée Verte, Habère Poche et à gauche le col de Cou, à droite le col des Moises et au fond, le Léman

CIMG1821

C'est là qu'on vire à gauche pour descendre vers le Replan

 

 

 

CIMG1822

La piste bleue

 

CIMG1823

Le replan

 

CIMG1824

Le Col des Moises et à droite, le Mont Forchat (1539m, le deuxième sommet de la Vallée Verte

 

 

 

CIMG1826

Le chemin du Replan à la Glappaz

 

CIMG1828

La Glappaz

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :