Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un cheminement tranquille sur les plateaux des contreforts du Chablais sur de bons chemins, avec en prime de belles échappées sur le Lac Léman, puis après des efforts pour grimper  la route du Col de Feu à Tré le Mont, c'est de nouveau du beau VTT pour atteindre le Mont Forchat qui trône au Nord de la Vallée Verte avec sa statue de St François. Un beau petit sommet au bout d'un sentier bien ombragé, équipé, qui plus est, de bancs au sommet, l'un regardant vers les Alpes et l'autre vers le Léman et le Jura.

 

Altitude mini: 1070 m

Altitude maxi: 1539 m

Horaire : une petite demi-journée

Difficultés: traversées de zones humides au départ, route raide du col du Feu à Tré le Mont, beaucoup de racines dans les bois au dessus du plateau de Tré le Mont et pour finir une descente assez raide depuis le plateau de Tré le Mont sous le Cret Pujin.

Accès : Habère Poche, parking du foyer de ski de fond des Moises, en contrebas de la base de planeurs

  CIMG1899

 

Du parking du foyer de ski de fond, on suit un chemin qui part vers la base de planeurs, puis très vite, on prend un sentier à droite, aménagé par fauchage et qui monte entre la base de vol à voile et la route du col. On coupe cette route vers l'oratoire, peu avant le col et du sommet du col, on prend le large chemin qui part à droite dans les bois. Après une série de faux plats, de petites montées et de petites descentes, on parvient au hameau de Chatillonnet. Là, un passage raide du chemin justifie le poussage mais ce n'est pas long et on arrive très vite sur un joli plateau dégagé qui mène à Trécout. Ensuite, après une bonne descente, le chemin prend la direction de l'est et mène sans difficulté au col du Feu (et à la civilisation motorisée). Là, on prend la route qui monte d'abord en pente douce à droite puis, toujours en serrant à droite, on commence la montée vers Trés le Mont par la route. Là haut, il y a du monde et des voitures les beaux jours d'été mais heureusement, c'est un cul de sac et le vététiste doit continuer tout droit par les champs pour rejoindre le départ du sentier vers le Forchat. D'abord peu marqué dans l'herbe, il se matérialise dans le bois et malgré la pente modérée, on a du mal à tenir sur le vélo car il faut bien négocier avec les racines. Après deux virages, on arrive en vue d'une clairière et d'une petite chapelle utilisée pour des messes en plein air. ensuite, le chemin s'aplanit et suit la ligne de crète, toujours en forêt, et on parvient facilement au Forchat qui s'atteint après un petit raidillon final que peu doivent franchir en restant sur le vélo. A moins que... et là, la vue est grandiose.

Pour redescendre, je propose de reprendre le même chemin, très agréable en descente jusqu'à la sortie des bois, en vue du plateau de Trélemont. là, on bifurque à gauche à travers prés pour rejoindre une trace peu marquée mais avec balisage un peu plus loin, pour descendre par un autre versant, par un sentier étroit à travers bois, un régal à condition de faire attention. En bas, on rejoint le chemin forestier que l'on prend à gauche pour rejoindre le col des Moises. Au col, on prend à droite un chemin qui traverse le plateau pour rejoindre l'autre bord, après un petit passage en montée. On reste ensuite sur un bon sentier à l'ouest de la piste de décollage des planeurs. On continue toujours tout droit en bordure du plateau des Moises et on rejoint enfin la route d'Habère au col de Cou. On la prend à gauche et on retrouve très vite l'accès vers le parking du foyer de fond.    

 

Photos:

 

 CIMG1887

Vers l'oratoire des Moises

 

 

  CIMG1889

Entre Chatillonnet et Trécout

 

CIMG1893

    près de trécout

 

CIMG1896

 

 

  CIMG1895

juste après Trécout

 

  CIMG1898

zoom sur le Bol d'Or au large de Thonon

 

CIMG1899

 

CIMG1902

Au col de Feu, à droite, le Mont Billiat

 

CIMG1903

 En montant vers Tré le Mont, vue sur la montagne d'Hirmente (1600m)

CIMG1906

  Le plateau de tré le Mont

 

CIMG1908

eh oui, on peut être un adepte de l'effort et de la nature et apprécier les belles mécaniques....

 

CIMG1909

 

CIMG1910

 

CIMG1911

 

CIMG1912

ici s'achève le monde "civilisé", on respire et on y va...

 

CIMG1913

début de la montée vers le Forchat, échappée vers le plateau de Tré le Mont

 

CIMG1915

la chapelle au début de la ligne de crète

 

CIMG1918

 

CIMG1919

et l'agréable ligne de crète, on se sent léger, léger...

CIMG1920

 on est arrivé en haut....

 

CIMG1929

 

CIMG1922

St François veille sur nous... et sur son cher Chablais

 

 CIMG1923

 au fond, le Roc d'Enfer (2244m) , la pointe de Chalune et la Haute Pointe

 

CIMG1928

et bien sûr, le lac...

 

CIMG1924

La vallée du Brevon, Lullin et le Mont Billiat (1894m), au fond, la Dent d'Oche (2222m)

 

CIMG1926

ça plane pour moi..vers la vallée Verte

 

CIMG1931

le chemin est bien gardé, on est tranquilles pour redescendre...

 

 

CIMG1932

un régal, je vous dis...

 

 

CIMG1934

et on arrive sur le plateau des Moises

 

CIMG1938

 

CIMG1939

 

CIMG1940

la piste des planeurs 

 

CIMG1944

réunion près du parking du foyer de fond...il faut ranger le vélo dans le coffre de la voiture....çà va, pas trop de boue aujourd'hui... 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :