Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    La partie la plus haute de la chaîne du Jura attire le regard depuis tout le bassin Genevois et les rives du lac Léman. C'est une montagne qui, bien que d'altitude modeste (1720 m au Crët de la Neige) garde des névés tard dans la saison.Comme le Reculet et la Dôle, le Colomby de Gex, troisième sommet du Jura, est un sommet bien  caractéristique. D'un relief plus adouci, il surmonte d'immenses pâturages qui se parent à la fin du printemps de quantité de fleurs. Non loin, les abords du col de Crozet sont alors couverts de jonquilles jusqu'à début juin. Bien qu'il n'y ait pas de chemin bien marqué pour l'atteindre, le Colomby est néanmoins accessibleau vététiste qui n'a pas peur d'affronter deux heures de poussage. Le panorama au sommet et la diversité des paysages que l'on y découvre vaut largement ce désagrément. Je propose un parcours en circuit en partant au dessus du pays de Gex.
 
Altitude mini: 961 m
Altitude maxi: 1689 m
Dénivellation montante totale: env. 900 m
Période conseillée: mai à novembre, selon l'enneigement, éviter l'été à cause des pâtures.
Parking de départ: Route forestière de Crozet. Point 961 m.
 
  CIMG3383
 
  Du centre de Crozet, une route part en direction du Nord et traverse Les Tattes, puis longe une carrière. Un panneau indique que la route sert à l'exploitation et que la circulation automlobile est tolérée aux risques et périls de l'itilisateur. Elle est très étroite et tout croisement est impossible. Il faut juste espérer ne pas se trouver face à un autre véhicule au risque de devoir faire plusieurs centaines de mètres de marche arrière jusqu'à un éventuel bas-côté un peu large.
Du parking, on prend le chemin montant côté sud-ouest. C'est un très bon chemin forestier avec une pente régulière. après 4 km de montée et 2 virages, on atteint vers 1200 m d'altitude un panneau indquant: "Colomby de Gex 1h Chalet Bévy". Là, on quitte le chemin confortable pour commencer un poussage dans un chemin bien marqué mais raide. Lorsqu'on se retrouve au dessus de la forêt, le panorama est magnifique. On aperçoit alors le sommet du Colomby vers le Nord, surmonté d'un pylône de fer. On essaye de suivre un vague sentier montant, toujours en poussant le vélo, et dans les pentes on rejoint la ligne de crête à quelques centaines de mètres au sud du sommet qu'on rejoint sans difficultés.
Pour le retour, on suit les crêtes vers le Sud- ouest en repérant les balises du GR9 Traversée du Jura. Les parties descendantes sont assez roulantes dans l'herbe. Il faut encore pousser pour atteindre la proximité du sommet suivant. Ensuite, on peut rouler presque tout le temps en suivant bien le GR9. En tirant vers la droite, on atteint le très beau chemin de la Maréchaude qui relie le col de la Faucille au col de Crozet (1485m) par la Maréchaude en passant au pied du Mont Rond et du Colomby et on atteint très facilement le col par un faux-plat descendant. Au col, on peut faire un détour par la table d'orientation  et le petit lac réservoir. On est au coeur de la station de ski des Monts Jura qui relie Crozet et son télécabine et la station de Lélex, dans la haute vallée de la Valserine.
Pour le retour, on descend par le bon chemin sans aller vers la gare supérieure du télécabine qu'on laisse sur la droite. On reste plutôt sur le chemin principal qui part vers le Nord-est  et après de longs kilomètres sur les freins, on rejoint le parking.
 
 

CIMG3321

Chemin forestier au dessus de Crozet, vers 1100 m d'altitude 

  CIMG3322
Après avoir quitté le chemin forestier, en direction du chalet Bévy 
  CIMG3323
En direction du chalet Bévy
  CIMG3326
vers les crètes du Haut Jura
CIMG3331
CIMG3336
CIMG3341
CIMG3344
CIMG3345
au dessus du chalet Bévy
CIMG3346
on remonte la combe vers la crète par un long poussage
CIMG3347
CIMG3353
Le pylône du sommet n'est plus très loin...
CIMG3355
arrivée sur la crête sommitale
CIMG3358
au sommet du Colomby 1689 m
CIMG3356
CIMG3360
vers le nord, Montrond et au fond, la Dôle
CIMG3361
Montrond
CIMG3362
vers le sud, le Crêt de la Neige et le Grand Crêt d'EauCIMG3370
Après une belle descente, une courte remontée. Au loin le sommet du Colomby
CIMG3377
Entre le Colomby et le col de CrozetCIMG3378
LeGR9 (Grande Traversée du Jura)
CIMG3383
Arrivée vers le col de Crozet: les pistes de ski de la station des Monts Jura
CIMG3384
On rejoint le chemin de la MaréchaudeCIMG3385
CIMG3386
Col de Crozet
CIMG3387
Réservoir du Col de Crozet
CIMG3391
CIMG3392
Du col de Crozet, le chemin qui descend vers la station supérieure du télécabine de Crozet
CIMG3393
La gare supérieure du télécabine