Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire du VTT à Genève ? Je ne propose pas ici un itinéraire qui s'adresse aux vététistes avides de nature et puristes du tout-terrain car seulement 20% maxi du parcours est tout-terrain, et le reste est quasi entièrement urbain.

Mais l'idée est de découvrir les kilomètres Suisses de l'Arve, jusqu'à l'endroit où elle se jette dans le Rhône. La Jonction, vue du pont de chemin de fer qui la domine vaut le coup d'oeil: les eaux bleu pâle de l'Arve chargée d'alluvions se jette dans les eaux bleu sombre du Rhône qui vient de sortir du Lac Léman.

Et ceux qui aiment les parcours variés seront servis: il y a quelques passages très techniques pour ceux qui seraient capables de les passer sans poser pied à terre. Il faut faire des kilomètres de pistes cyclables confortables ou de rues encombrées pour découvrir des passages étroits, des grimpées raides, en pensant toujours à laisser la priorité aux piétons. Au bout de l'Arve, il y a Genève, qui peut réserver de bonnes surprises à l'amateur de coins nature.

 

Altitude mini: 380 m

Altitude maxi: 430 m

Difficultés: passages VTT délicats sous le plateau de Champel, il faut souvent mettre pied à terre, le sentier est souvent en dévers et étroit, priorité aux piétons très nombreux. Des zones de parcours urbain dans le flot d'une circulation parfois difficile aux heures de pointe.

Horaire: quelques heures

Départ: hameau de Villette, commune de Thônex au sud de Genève.

 arve-jonction17

 Du parking en bordure des champs, on prend la rue qui rejoint la montée entre le pont de Sierne et le plateau de Champel. On monte sur quelques centaines de mètres par la voie cyclable et on tourne à gauche, direction musée d'ethnographie.

On passe près du musée et on continue tout droit puis à droite. Ensuite à gauche, et on passe à droite du panneau "propriété privée", un chemin descend vers une passerelle qui permet de traverser l'Arve. on traverse ensuite les aménagements du barrage et on part ensuite vers la droite sur la route d'accès au barrage. Juste après les bâtiments, un chemin part à droite et passe entre le bord de l'Arve et les terrains de sport de Vessy. On suit ce large chemin très roulant jusqu'au pont sur l'Arve qu'on traverse. Juste après le pont, on tourne à gauche et on prend le chemin qui longe l'Arve en arrière du parc sportif du Bourt du Monde. Priorité aux piétons, il y a des passages très étroits vers la fin. On passe sous le pont suivant et on continue par le sentier qui devient délicat. Un peu plus loin, on a une belle vue sur l'Arve, les falaises de terre et la tour de Champel qui se dresse au dessus de ces falaises. Il faut ensuite bien dse concentrer pour ne pas tomber dans la rivière, tant les pièges sont nombreux: racines, dévers, sentier très étroit, il vaut mieux souvent pousser le vélo, et toujours laisser la priorité aux piétons, marcheurs et coureurs. On termine par un chemin confortable suivi d'un escalier puis un passage étroit au pied des immeubles des quartiers sud de Genève.

Le mieux est ensuite de traverser le passage piétons le plus proche et de continuer à longer l'Arve par la piste cyclable. En fonction des travaux qui peuvent obstruer cette piste cyclable, il faut parfois faire des contournements par les rues du centre ville en essayant de rejoindre le plus vite possible les bords de l'Arve. Lorsqu'on arrive dans le quartier de la Jonction, il faut passer à droite de l'emprise du dépôt des TPG qui occupent toute la "presqu'île" et on rejoint le Rhône. On longe à droite jusqu'au bout du chemin asphalté et étroit qui mêne à la jonction où on fait demi-tour.

On revient en longeant le Rhône jusqu'au pont que l'on traverse pour monter vers St Jean. En haut de la montée, on prend à gauche et on suit la rue toujouyrs droit vers l'Ouest pour arriver au bout du plateau. Un chemin descend vers un parc de jeux, que l'on contourne en tirant à gauche. On traverse ensuite le pont de chemin de fer qui domine la jonction d'une trentaine  de mètres. La vue est saisissante sur l'Arve aux eaux pâles qui rejoint le Rhône aux eaux bleues.

On monte ensuite par le chemin qui mène au bois de la Bâtie avec ses animaux de ferme, ses volières et ses chamois pour rejoindre la rue à grande circulation qui descend  vers le pont de St Georges sur l'Arve qu'on traverse. On tourne immédiatement à droite après le pont pour prendre la piste cyclable qui longe l'Arve jusqu'au pont de la Fontanette. Là, on traverse l'Arve et on tourne immédiatement à gauche pour prendre le chemin qui longe le complexe sportif de Carouge.De nouveau on traverse l'Arve et on continuye tout droit par la route. On re-traverse l'arve pour se retrouver à Vessy. Au bout du centre sportif, la route monte encore sur 200 m puis on bifurque à gauche pour prendre la route qui mène à la station de pompage de Vessy. On continue ensuite tout droit par le chemin qui ensuite monte dans les bois.

Il faut descendre du vélo car il y a ensuite des escaliers. Lorsqu'on débouche sur le plateau, on prend à gauche dans le bois. On reste toujours sur le chemin principal qui ensuite est parallèle à la route et on continue au dessus de l'Arve, endescndant progressivement jusqu'à un restaurant d'où on rejoint la route qui permet de rejoindre le Pont de Sierne. On traverse le pont de Sierne et on arrive à Villette, le point de départ.

 

voir des photos:arve-geneve-jonction arve-geneve-jonction

 

arve-geneve-jonction-iti

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :