Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grand Crêt d'Eau est le dernier groupe de sommets au sud de la haute chaîne du Jura. Plus au sud, il faut aller jusqu'au Grand Colombier, au dessus de Seyssel et Culoz pour retrouver un sommet d'altitude importante (1531 m).

Mais le Grand Crêt d'Eau comme ses voisins plus au nord (Reculet, Crêt de la Neige,Colomby de Gex et la Dôle) domine le Bassin Genevois et le Lac Léman, ce qui lui donne l'avantage de points de vue magnifiques, tout en étant moins difficile d'accès que ces autres sommets pour un vététiste. Une route forestière monte à près de 1400 m, ce qui facilite l'approche, même si le reste de la randonnée est souvent peu roulant. Le retour sera apprécié des amateurs de descente qui auront le choix entre les différentes pistes de ski de Menthières, devenues après la fonte des neiges, de belles prairies gazonnées très roulantes, bien que très glissantes en cas de temps humide.

 

Altitude mini: 1073 m

Altitude maxi: 1620 m

Dénivellatiion montante totale: 700 m

Difficulté: peu roulant après avoir quitté le chemin forestier, descentes glissantes en cas de temps humide

Recommandations particulières: Le Crêt d'Eau est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura: il faut donc éviter de quitter les sentiers balisés (mais ce n'est pas toujours possible) et dans tous les cas rester discret et ne pas troubler la quiétude de la nature. 

Point de départ: parking de la station de ski de Menthières, au pied des pistes (1080 m)

 

  CIMG2516

 

De Menthières, on prend la route qui revient vers Lancrans sur 900 m et on prend la petite route forestière à gauche. 5 km de montée et on atteint le parking de la Charmante d'où on monte par un sentier peu marqué en poussant le vélo (peu de secteurs roulants). On finit par atteindre le plateau qui porte les sommets du Grand Crêt d'Eau., notamment le Crêt du Milieu qui s'impose à la vue avec son mur de pierres qui monte du plateau au sommet. On essaye de suivre le balisage rouge et blanc du GR et on dépasse le Crêt du milieu par la droite pour se diriger vers une petite mare d'eau (un goya) avant d'aborder la montée vers le Crêt de la Goutte à gauche, que l'on atteint par un poussage dans une forte pente. Le sommet( 1620 m ) est marqué par une croix de fer et une table d'orientation.Le panorama est saisissant: au nord, les monts du Jura, uis le lac Léman, en allant vers l'est, les Alpes Suisses, où on peut reconnaitre quelques sommets du Valais, et même le Finsteraarhorn (à 175 km), à l'est de l'oberland Bernois,bien sûr le massif du Mont Blanc, beaucoup plus proche (85 km), puis la Vanoise (Mont Pourri, Grande Casse), les 3 Aiguilles d'Arve, très facilement reconnaissables, au sud de la Maurienne, et l'Oisans avec la Meige ( à 135 km), à la limite de l'Isère et des Hautes Alpes. A l'ouest, au delà du bassin de Bellegarde, c'est le Bugey, avec le Grand Colombier et le plateau de Retord, puis les plateaux du Haut Jura dominés par le Crêt de Chalam.

On redescend en longeant la ligne de Crête vers le nord en suivant le sentier, puis , au bas de la pente, on se dirige vers le Crêt de l'Eguillon, le crêt le plus proche, sans y monter. Vers le col entre les deux crêts, on peut remarquer la Pierre à Fromage, une grosse pierre en forme de table étroite. De là, on tire à gauche, hors sentier, en suivant quand on peut de vagues traces pour contournet le Crêt de l'Eguillon sans perdre d'altitude, et on se dirige vers un pylône de téléski, tout proche du dernier crêt, le Crêt des Frasses, que l'on peut atteindre à pied en laissant le vélo près du pylône, juste pour la belle vue vers le nord et les plus grands sommets du Jura (Reculet et Crêt de la Neige). De là, la descente vers Menthières se fait par les grands prés lisses et gazonnés qui deviennent les pistes de ski alpin de Menthières. En contournant le Crêt par la gauche, on atteint la piste la moins raide, ensuite, il suffit de se laisser descendre (sans oublier quand même de freiner !), on arrive dans tous les cas à la station de Menthières, où on a laissé la voiture, après une belle dénivellée de 400 m. 

 

 

 CIMG2536

Menthières

CIMG2483

Le Rhône sous le brouillard, en montant au dessus du parking de la Charlmante

 

CIMG2487

 

Arrivée sur le Grand Crêt d'Eau: un air de Highlands : au fond, le Crêt du Milieu

CIMG2490

 Le Léman

 

CIMG2491

et le Mont Blanc

CIMG2495

 ...et le Crêt de la Goutte (point culminant)

 

CIMG2496

 

CIMG2503

Du Crêt de la Goutte (1620 m) , vue vers le sud

 

 

CIMG2505

Au premier plan, le chalet de Varambon, puis Châtillon en Michaille et le plateau de Retord

 

 

 CIMG2507

Al' ouest, Montanges et la vallée de la Semine où passe l'Autoroute des Titans

 

CIMG2506

Au Nord, le Crêt des Frasses, et au fond, à droite, le Crêt de Chalam

 

CIMG2514

puis le Reculet (1718 m), le Crêt de la Neige (1720 m) et le Colomby de Gex (1689 m)

 

 

 CIMG2501

Au Nord est, le Pays de Gex et le Léman

 

CIMG2509

A l'Est, le Rhône, puis le Genevois, la chaîne du Salève, le Môle et le Mont Blanc

 

CIMG2512

 zoom sur les Aiguilles d'Arves, en Maurienne,à 125 km au sud, à vol d'oiseau

 

CIMG2511

 encore un peu plus loin au sud, l'Oisans et la Meije (altitude 3983 m) à 135 km, derrière Belledonne et les Sept Laux

 

CIMG2515

Au nord du Crêt de la Goutte

CIMG2518

 près du Crêt de l'Eguillon, au fond, le Crêt de Chalam et le Crêt de la Neige

 

CIMG2519

 A gauche, le Crêt du Miroir (1584 m) et le Crêt de la Goutte (1621 m )

 

CIMG2527

 Du sommet du Crêt des Frasses (1536 m ), vers le Crêt de la Goutte

 

CIMG2523

 Du Crêt des Frasses, vue vers Menthières

 

CIMG2520

CIMG2521

 et la belle forêt qui domine le Pays de Gex

 

CIMG2522

et le Léman

CIMG2526

 Le haut des pistes de Menthières et en contrebas, le Chalet du Sac

 

CIMG2525

 

CIMG2516

Dernière vue sur le Crêt de la Goutte avant de descendre vers menthières

CIMG2529

Départ des pistes à gauche du Crêt des Frasses, au fond, Menthières au soleil

 

CIMG2530

 

CIMG2531

CIMG2532

On dévale les pentes vers Menthières

 

CIMG2534

 beau gazon, mais glissant...

 

 CIMG2535

Dernier goulet avant Menthières, c'était un beau matin d'automne au Grand Crêt d'Eau...