Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quittons les abords immédiats du Salève, traversons la basse vallée de l'Arve pour découvrir cette petite montagne boisée qui domine la Vallée Verte à l'est, le bassin Genevois et le Bas Chablais à l'Ouest. Un peu plus élevé que le Salève (1480m au Signal des Voirons), ce massif se caractérise par une belle couverture forestière dominée par l' épicéa et par une ligne de crète étroite, avec un versant Ouest fortement pentu.

La randonnée proposée ici est assez longue avec une dénivellation importante. C'est une boucle qui permet de traverser du Nord au Sud l'ensemble du massif avec de belles échapées vers Genève, le lac et le Bas Chablais, par de longs chemins forestiers et des sentiers de crète.

 

Altitude maxi: 1480 m

Altitude de départ: 700 m

Difficulté: longues montées

Horaire; une bonne demi-journée

Point de départ: LUCINGES (Eglise)

 

Voirons1 Chemenoud

 

Du parking de l'église, au chef-lieu, on prend la route d'Armiaz. On monte par Armiaz jusqu'à Chemenoud à 965m où on laisse la voiture sur un vague parking près de tas de bois. Là, on part vers le Nord par le large chemin qui descend d'abord légèrement pour monter ensuite par Le Fieu, puis qui monte dans la forêt. Il faut toujours rester sur le chemin principal et ne pas prendre les chemins qui partent vers la droite. Au bout de quelques kilomètres de montée en pente douce, on passe sur le versant Nord puis on finit par rejoindre la route qui monte au monastère de Bethléem depuis le col de Saxel à la Moutonnière (1260 m). On poursuit cette route sur 2 kilomètres. On arrive à l'entrée du monastère. On poursuit par la route qui monte vers la gauche. Du bout de cette route, un sentier raide (poussage) mène vers la crête.

C'est la fin des gros efforts, il n'y a plus qu'à rouler facilement sur le chemin presque plat pour atteindre le Signal (1480m) où une pause s'impose pour découvrir la vue grandiose vers l'Ouest. A l'Est, la couverture forestière est compacte et ne permet aucune échappée vers l'Est. On continue ensuite par un chemin relativement plat jusqu'à une rupture de pente. On arrive au Saut de la Pucelle où un banc confortable permet de profiter de la vue et de se reposer avant le portage qui s'impose aux non-casse-cou pour continuer à suivre la ligne de crète. On descnd un sentier rocheux assez raide puis on arrive à un col. Il faut ensuite remonter, toujours en suivant le chemin large,pour passer près de la pointe de Brantaz, deuxième sommet du massif à 1467m. De la descente ensuite puis du plat pour se diriger vers le dernier sommet, le Pralère, qu'on évite par la gauche car pour rejoindre le point de départ le plus facilement, on suit le chemin qui descend versant Est en virant à gauche pour atteindre un chemin foestier, puis la route e Buisson Rond, et le centre de vacances La Maisonnée. De là, la vue est étendue vers la basse vallée de l'Arve, le plateau des Bornes et le Salève. On continue la route pour se retrouver bientôt de nouveau sur le versant Ouest et par Milly on atteint enfin Lucinges, la boucle est bouclée !

 

 Voirons 3d

 

 

voir des photos (*prises lors d'une randonnée en raquettes mais sur les lieux d'une précédente randonnée en VTT)

voirons voirons

 

 profil lesvoirons