Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour découvrir un petit massif discret et méconnu entre Bas Faucigny et Vallée Verte, avec une curiosité à la clé: les meulières, ces carrières de grès blanc dans lesquelles on taillait des meules depuis la période romaine jusqu'au 19ème siècle. Le parcours est le plus souvent boisé, quelques fortes pentes qui nécessitent le poussage du vélo dans les montées, descentes parfois raides mais confortables et toujours roulantes.  

 

Altitude mini: 600 m

Altitude maxi: 960 m

Dénivellation montante: 500 m 

Difficulté: sol souvent boueux et chemin très abimé par les ornières dues aux engins d'exploitation forestière.

Horaire: une petite demi-journée

Distance: 15km

Point de départ: entre Pont de Fillinges et Viuz en Sallaz, tourner à gauche 1 km après Pont de Fillinges en direction de Sevraz. 1km avant Boisinges, stationner sur un petit parking à gauche près d'un panneau indiquant l'itinéraire vers les meulières.

 

vouan13

 

Partir sur la petite route à travers prés et toujours tout droit se diriger par un bon chemin assez plat vers le pied du massif du Vouan. On continue en passant près du marais de la Pierre au Mort et le chemin se met à monter en direction de St André de Boëge. A un carrefour on suit le chemin qui monte à droite quittant le chemin de St André pour monter franchement (poussage éventuel) en direction de la crète.

On se retrouve dans le hameau de Sur Vouan que l'on traverse en direction du sud. Au bout de la route, on prend le chemin qui continue tout droit, puis on prend à gauche un chemin d'abord raide et qui s'adoucit ensuite pour se diriger vers le col de Ludran. Cette partie de parcours est rendue difficile par les nombreuses ornières boueuses causées par les engins d'exploitation forestière et il faut souvent chercher des sentes qui s'écartent du chemin principal sans perdre de vue ce chemin principal. Après ce parcours éprouvant, on arrive enfin au cool de Ludran d'où la vue est dégagée et on peut se reposer un peu en descendant la route jusqu'à Chauffemérande. Là, au bas du hameau, un chemin monte à droite vers le Vouan (pente sourtenue, poussage éventuel). Puis la pente s'adoucit lorsqu'on arrive vers un col au milieu des bois. De là ,on suit le sentier étroit qui monte à gauche vers la crète du Vouan. Le sentier n'est pas toujours roulant et lorsqu'on arrive sur la crête, il est dangereux de s'approcher du bord très escarpé. Au milieu des chênes et des pins, le joli sentier continue à épouser la ligne de crête avec des descentes et des montées parfois raides et on peut aller jusqu'au point culminant. Il faut revenir par le même itinéraire jusqu'au replat au dessus de Chauffemerande pour ensuite prendre la direction des meulières en suivant bien les panneaux indicateurs car il y a de nombreux sentiers. Par un chemin raide mais très confortable, on redescend vers la vallée, il ne faut pas louper la visite des meulières à Vachat que l'on rejoint par un chemin qui monte à gauche bien avant de rejoindre le fond de la vallée.

On peut laisser le vélo à l'entrée du site, près du début de la carrière pour continuer à pied de longer les voutes creusées.

Pour le retour, on suit le chemin jusqu'au bas de la vallée, on repasse près du marais et on continue à travers prés par le chemin facile jusqu'au parking.

 

voir des photos:

 

vouan vouan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :