Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un beau parcours malgré l'utilisation nécessaire de longues portions de routes à grande circulation qui permet de découvrir les bords de l'Arve en amont d'Annemasse et la douce campagne des environs de Reignier.

 

Altitude mini: 400 m

Altitude maxi: 607 m

Difficultés: longue randonnée, bonnes montées mais pas de portage sauf sur quelques passages courts en descente. Réservé aux cyclistes entraînés à qui une longue succession de dénivelés montants et descendants ne fait pas peur.

Horaire: une grosse demi-journée.

Point de départ: ETREMBIERES Centre commercial

esery3 PontDuLoup

 

Du centre commercial, on commence par retraverser l'Arve pour longer ensuite le casino, et un peu plus loin, prendre un chemin à droite qui rejoint le bord de l'Arve que l'on longe vers l'amont, par un large chemin d'abord puis par un passage un peu chaotique et souvent un peu boueux. Ensuite, on finit par longer l'Arve de près, on passe un portillon (descendre de vélo) et on roule un bon moment sur les racines des arbres. Plus loin, on atteint le confluent de l'Arve et de la Menoge, que l'on traverse par une passerelle (une fois de plus, il y a des escaliers, on descend du vélo). Ensuite on emprunte le large chemin montant qui passe sous l'autoroute. C'est très raide sur la fin, moi, je pousse! Puis, le chemin surplombe l'Arve à flanc de côteau dans un paysage bucolique. Tout le charme de la basse vallée de l'Arve s'étend sous nos yeux et le chemin continue, avec des petites côtes et des petites descentes pour rejoindre le plateau d'Arthaz, zone agricole maraîchère avec de nombreux hameaux. Au lieu-dit Coudry, on doit suivre l'indication L'Etang, Le Pont Neuf et rejoindre par une descente raide le hameau de l'Etang. Là, on suit ensuite la petite route jusqu'au Pont Neuf que l'on traverse pour se retrouver en rive gauche de l'Arve. Après le pont, on prend la petite route à gauche et on se retrouve sur un chemin qui monte légèrement pour rejoindre le bois des Devants.Lorsqu'on sort du bois, on continue vers la gauche et on arrive bientôt à proximité du joli château de Villy que le sentier évite. On serre toujours à gauche et on passe sous le pîlone haute tension (alt 475 m).  On continue dans cette direstion puis en tournant à droite on rejoint le hameau de Pressigny, puis St Romain par la petite route. De là, on monte légèrement pour arriver dans la zone industrielle de l'Eculaz.

On coupe la route de Reignier à Bonneville et on arrive bientôt au dolmen de la Pierre aux Fées. Ce n'est pas du VTT, mais çà vaut le détour, pas besoin d'aller en Bretagne pour voir un magnifique dolmen!

Au carrefour suivant, on prend à droite et on arrive à St Ange, où on peut admirer une massive maison noble. On prend à gauche, jusqu'à Magny, puis à droite par Bersat, ce n'est toujours pas du VTT. Enfin, on rejoint le centre de Reignier et on coupe la route venant de La Roche pour prendre la dircection d'Esery. Après une courte descente pour traverser le Foron (alt 470 m), la route remonte traverse la ligne de chemin de fer puis continue à monter par Cusy et Yvre (618m). Après ces 150 m de dénivellation montante, on découvre à droite la magnifique site du golf d'Esery. A plat, on rejoint le village d'Esery et ses tours, puis on continue, on passe vers la mairie et après un carrefour, on prend un chemin qui descend vers la gauche et qui se perd ensuite quelque peu dans les prés. Il ne faut pas perdre la trace principale dans la descente qui se termine dans les bois jusqu'au Pont du Loup, jolie passerelle sur la rivière Viaison (413m). Comme on est descendu très bas, il faut encore remonter dur pour atteindre la route Mornex- La Muraz (alt 570m).

 

On suit cette route vers Mornex jusqu'au carrefour de la route du Salève que l'on prend à gauche, encore une courte montée et on passe en contrebas de l'établissement médical Le Gai Soleil. Par un vallon ombagé entre le Petit Salève et le Mont Gosse, lorsqu'on arrive en vue d'un chemin qui part à gauche dans les bois, on le prend car il nous amène par une bonne descente  près du château d'Etrembières. On prend la route à gauche, et arrivé au passage à niveau, on descend à droite vers le centre commercial d'Etrembières.

 

Il y a de nombreuses possibilités pour couper ce parcours extrèmement varié et intéressant, mais alors on loupe des beaux endroits. On peut aussi prendre des parties de cet itinéraire pour composer des randonnées plus courtes, en changeant de point de départ.

 

voir des photos:

annemasse_reignier annemasse_reignier

 

 profil annemasse reignier

annemassereignier iti