Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette randonnée permet d'atteindre le plus modeste sommet , tout à fait au Nord-Est de la chaîne du Salève.

 

Altitude maxi: 900 m

Altitude de départ: 420 m

Distance parcourue: 12 km

Difficulté: pentes fortes, poussage

Horaire: Quelques heures

Point de départ: ETREMBIERES (74) Parking extérieur Centre Commercial Migros

 

 

  petitsaleve PierreVieille2

Du parking, on rejoint la sortie du centre commercial en direction du pont sur l'Arve, puis on prend à gauche la direction de Reignier. Après le passage à niveau (attention à ne pas dépasser les 50 km/h pour ne pas être flashé), on tourne à gauche en direction du Château d'Etrembières. Juste avant ce château, on traverse la route vers la gauche pour prendre un chemin en pente asez douce qui monte dans les bois. On chemine dans les bois jusqu'à une portion goudronnée que l'on remonte à droite, puis après un replat, on prend la portion raide qui monte vers la maison de santé Le Rayon de Soleil et on la contourne par la gauche. On rejoint un sentier que l'on suit en montant (poussage) jusqu'à rejoindre un chemin à droite qui mène à un belvédère (belle vue vers l'Est et la vallée de l'Arve).

On pousse de nouveau le vélo sur quelques dalles de pierre puis on suit un bon chemin en direction de l'Est, puis on prend une succession de chemins qui reprennet la direction du Sud-Ouest dans les bois pour atteindre enfin par la gauche le haut du Petit Salève avec un panorama plongeant sur le village de Monnetier et sur le versant Nord-Ouest du Salève et le Genevois.Le plateau boisé qui occupe le sommet du Petit Salève est aussi nommé Camp des Allobroges. Il ne reste rien de cet ancien oppidum (lieu de refuge habité en hauteur) celtique, si ce n'est quelques vagues levées de terrain qui cacheraient les fondations des anciens remparts.

 

Le retour se fait en continuant vers la droite et il y a plusieurs possibilités pour le retour soit par les sentiers les plus raides et étroits (attention aux branches), soit par les bons chemins utilisés à la montée. L'une des variantes permet de passer à Pierre Vieille, ensemble de blocs de granit déposés là lors des grandes glaciations du quaternaire.

 

NB: Le Petit Salève est sillonné de multiples sentiers, il est souvent très difficile de distinguer les sentiers principaux des secondaires et il ne faut retenir qu'un principe: tous les sentiers montants finissent par rejoindre le sommet, tous les sentiers descendants ramènent à proximité d'Annemasse, c'est aussi simple que çà... 

 

 PetitSaleve 3d 

 

Voir des photos de cette randonnée:

  petitsaleve-hiver petitsaleve-hiver